Skip to main content
recherche
0

Si vous vous demandez comment débloquer rapidement un vélo électrique pour en tirer le meilleur parti, ce guide ultime sur le déblocage des vélos électriques est fait pour vous !

La plupart des vélos électriques sont équipés d'un limiteur de vitesse qui plafonne la vitesse à laquelle vous pouvez aller. Les vitesses maximales autorisées varient d'un fabricant à l'autre, mais le consensus général se situe autour de 32km/h (20mph). 

Cette limite de vitesse peut être assez frustrante pour certains cyclistes car le moteur coupe l'assistance au pédalage dont vous bénéficiez dès que vous atteignez la vitesse maximale. Si vous êtes l'un de ces utilisateurs de vélos électriques, ce guide sur le déblocage de la vitesse des vélos électriques est tout ce dont vous avez besoin - lisez la suite ! 

Voici ce que nous allons couvrir aujourd'hui :

  • Limitations de vitesse aux États-Unis et en Europe
  • Comment fonctionne le déblocage de la vitesse des E-Bikes ?
  • Les choses à garder à l'esprit avant de débloquer une bicyclette électrique
  • Comment débloquer rapidement un vélo électrique ?
  • Des astuces de bricolage pour augmenter la vitesse d'un vélo électrique
  • Les meilleurs vélos électriques qui peuvent être débloqués en vitesse
  • FAQ sur le déverrouillage rapide des vélos électriques

Limitations de vitesse aux États-Unis et en Europe 

Dans toutes les régions du monde, il existe des lois et des règlements régissant l'utilisation des vélos électriques, comme c'est le cas pour les autres moyens de transport. Que vous soyez basé en Europe ou aux États-Unis, vous rencontrerez certaines lois que vous devez respecter en tant que conducteur de vélo électrique.

Aux États-Unis, règlements fédéraux limiter la vitesse maximale des vélos électriques à 32 km/h (20mph) lorsqu'ils sont propulsés uniquement par le moteur. De plus, afin de différencier et de catégoriser les vélos électriques des autres véhicules, le moteur des vélos électriques ne doit pas dépasser 750W.

Les États-Unis disposent d'un système à trois classes pour limiter la vitesse d'un vélo électrique :

  • Vélos électriques de classe 1 incluent les vélos électriques dont le moteur fournit une assistance pendant le pédalage et cesse de fournir une assistance lorsque le vélo électrique atteint la vitesse de 20 mph (32km/h).
  • Vélos électriques de classe 2 comprennent les bicyclettes électriques équipées d'un moteur qui peut les propulser exclusivement. De plus, le moteur doit cesser de fournir une assistance lorsque la bicyclette électrique atteint la vitesse de 32 km/h (20mph).
  • Vélos électriques de classe 3 incluent les vélos électriques dont le moteur fournit une assistance pendant le pédalage et s'arrête de fournir une assistance lorsque le vélo électrique atteint la vitesse de 28 mph (45 km/h).

Les bicyclettes électriques des classes 1 et 2 ne peuvent pas avoir une vitesse maximale assistée supérieure à 20 mph (32km/h)Les vélos électriques de la classe 3 ne doivent pas dépasser une vitesse assistée de 45 km/h (28 mph).

Si votre bicyclette électrique répond aux critères susmentionnés, vous êtes légalement libre de l'utiliser comme une bicyclette traditionnelle. Ce n'est évidemment pas le cas des bicyclettes électriques plus rapides et plus puissantes qui sont destinées à la conduite hors route.

En Europe, la plupart des États exigent qu'un EPAC (Electrically Pedal Assisted Cycle) soit équipé d'un moteur auxiliaire dont la puissance continue ne dépasse pas 250 watts. Quant à la vitesse maximale autorisée, l'EPAC doit couper progressivement l'assistance du moteur lorsque le cycliste atteint une vitesse de 25 km/h ou cesse de pédaler.

Pour faire simple, presque tous les pays exigent légalement que les vélos électriques aient une certaine vitesse maximale, bien que les lois locales puissent varier d'un endroit à l'autre. C'est pourquoi les vélos électriques sont équipés d'un limiteur de vitesse.

Débloquer la vitesse des vélos électriques

Futura

Comment fonctionne le déblocage de la vitesse des E-Bikes ?

Les vélos électriques sont une alternative écologique et performante aux méthodes traditionnelles de déplacement. Mais ils sont aussi très excitants à conduire. Que vous vous intéressiez aux courses de bicyclettes électriques ou que vous soyez un utilisateur occasionnel qui roule en bicyclette électrique pour le plaisir, vous conviendrez que l'expérience de la bicyclette électrique peut être entravée par la limite de vitesse. 

Une fois que vous avez atteint la vitesse maximale prescrite par le fabricant, qui est généralement d'environ 32 km/h, votre bicyclette électrique n'accélère plus. Une telle restriction de vitesse met un terme décevant à la joie d'un voyage passionnant en bicyclette électrique. 

Heureusement, il existe des moyens de contourner cette restriction de vitesse en débloquant votre vélo électrique, ce que l'on appelle communément le tuning ou le de-restricting. Les vélos électriques normaux sont dotés d'un système qui contrôle la vitesse à laquelle vous allez et la vitesse à laquelle vous pédalez. Ces informations sont ensuite utilisées pour contrôler la quantité d'assistance au pédalage que vous recevez du moteur.

Cependant, lorsque vous atteignez la vitesse maximale, un signal est transmis dans le système qui désactive tout autre entraînement libéré par l'e-bike. Comme ce système fonctionne à la vitesse à laquelle vous pédalez, vous pouvez lui faire croire que vous allez beaucoup moins vite que la vitesse maximale. Dans certains cas, vous pouvez faire en sorte qu'il ne "pense" plus du tout ! 

C'est le principe de base du déblocage de la vitesse d'un vélo électrique. Cependant, avant d'entrer dans les détails de la méthode de déblocage, il est essentiel que vous preniez en compte les facteurs suivants.

Les choses à garder à l'esprit avant de débloquer une bicyclette électrique

Avant de vous lancer dans la manipulation des circuits coûteux de votre bicyclette électrique, voici quelques points à garder à l'esprit.

  • Déverrouiller une bicyclette électrique pour aller plus vite que la limite de vitesse imposée par la loi n'est pas légal dans la plupart des régions.
  • Si vous avez modifié les composants de votre bicyclette électrique, la garantie de réparation que vous avez obtenue des fabricants sera annulée. Par conséquent, ils ne répareront pas les dommages que votre bicyclette électrique pourrait subir à l'avenir.
  • Plus de vitesse signifie plus de puissance et de consommation de batterie. En bref, vous aurez besoin de recharger la batterie de votre vélo électrique beaucoup plus souvent que d'habitude.
  • L'autonomie globale ou la distance maximale que vous pouvez parcourir avec une seule charge peut diminuer.
  • Une charge plus élevée peut mettre à rude épreuve ou endommager les circuits à l'intérieur de la bicyclette électrique.
  • Les propriétés gouvernementales ou les zones soumises à des limitations de vitesse spécifiques vous seront inaccessibles.
  • La distance de freinage de votre bicyclette électrique peut être affectée à des vitesses plus élevées.
  • Une idée fausse très répandue chez les conducteurs de bicyclettes électriques est que le débridage de votre bicyclette rendra le moteur plus puissant. C'est totalement faux, car le moteur et le reste de la machinerie resteront exactement les mêmes.
  • Rouler à grande vitesse peut être dangereux et peu sûr. 

Cela ne couvre qu'une poignée de choses dont vous devez tenir compte avant de débloquer votre vélo électrique. La première chose que vous devez vérifier est la limite de vitesse pour les vélos électriques dans votre région, et voir comment le reste de ces facteurs aura un impact sur votre trajet. 

Déverrouillage rapide des vélos électriques

Futura

Comment débloquer rapidement un vélo électrique ?

Il y a deux façons courantes de débloquer un vélo électrique.

  • Retrait de l'aimant de la roue arrière
  • Utilisation d'une boîte à outils de réglage

Approfondissons chacune de ces méthodes une par une et voyons comment vous pouvez débloquer rapidement votre e-bike.

1. Retrait de l'aimant de la roue arrière

Le point central de cette méthode de déverrouillage rapide d'un vélo électrique est le capteur de base. Cependant, cette méthode mécanique ne fonctionne que si votre vélo électrique le permet, ce qui signifie qu'elle n'est pas forcément une option pour tous les modèles de vélos électriques. 

Le rôle du capteur est de lire l'état instantané de la moto et de transmettre ces informations au logiciel de contrôle. En retour, l'unité de calcul déchiffre l'information et contrôle la quantité d'assistance électrique que vous recevez du moteur. Ainsi, pour changer la limite de vitesse, il suffit de modifier l'interaction entre le capteur et le contrôleur de la bicyclette électrique.

Les vélos électriques dotés de grandes roues sont généralement plus rapides, et la vitesse, en général, est mesurée en fonction de la circonférence des roues. Vous trouverez un aimant à la base du cadre, au niveau de la roue arrière. En déplaçant cet aimant, vous pouvez modifier le nombre de fois qu'il fait le tour de la roue lorsque vous avancez. 

Ainsi, en déplaçant l'aimant, vous pouvez inciter l'ordinateur à calculer une vitesse inférieure à la vitesse réelle. De cette façon, vous pouvez débrider votre bicyclette électrique sans avoir à démonter la moindre machine.

Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Sortez l'aimant et le capteur de base de leurs emplacements prédéfinis.
  • Placez l'aimant sur le support de pédale de votre vélo électrique.
  • Déplacez le capteur de manière à ce qu'il soit face à l'aimant.

2. Utilisation d'un kit d'outils d'optimisation

Une autre façon de régler la limite de vitesse de votre vélo électrique est d'utiliser une boîte à outils de réglage. Cette méthode est plus technique et plus coûteuse que la précédente, mais c'est tout de même une option à envisager. 

Ayant entendu de nombreuses plaintes d'utilisateurs concernant les limites de vitesse, les fabricants de vélos électriques ont résolu le problème en développant des kits de réglage. L'un des avantages de cette méthode est que vous pouvez revenir à un fonctionnement normal de l'e-bike quand vous le souhaitez en désactivant les effets de ces kits. 

Il existe généralement deux types de kits de déblocage de la vitesse, dont l'un nécessite le démontage du circuit et l'autre non. L'utilisation de ces kits est assez facile et vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés une fois que vous aurez mis la main dessus. De plus, un manuel d'utilisation contenant tous les détails vous sera fourni, vous serez donc couvert dans tous les cas.

vélo électrique non verrouillé

Futura

Des astuces de bricolage pour augmenter la vitesse d'un vélo électrique

Outre les méthodes traditionnelles de déblocage de la vitesse (utilisation d'un kit de réglage et retrait de l'aimant du capteur), il existe d'autres moyens d'obtenir le même effet. Voyons ce qu'elles sont !

1. Obtenir un moteur plus puissant

Les adeptes de la bicyclette électrique ont indiqué que l'installation d'un nouveau moteur plus puissant sur leur vélo leur permettait de dépasser la limite de vitesse d'environ 10 km/h, voire plus. C'est également une option viable si vous envisagez de supprimer les restrictions imposées à votre bicyclette électrique.

2. Changer les pneus

Les e-motards et les coureurs professionnels utilisent généralement des pneus minces plutôt que des pneus volumineux. En effet, si votre objectif est d'atteindre une vitesse de pointe plus élevée, tout poids supplémentaire va vous freiner. De plus, les pneus minces vous aident à atteindre la vitesse maximale beaucoup plus rapidement.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que si vous possédez un e-bike de montagne ou un tout-terrain, il est préférable de conserver des pneus épais. Cela permettra d'éviter que les pneus ne se rompent lorsque vous vous frayez un chemin sur un terrain accidenté.

3. Améliorer l'aérodynamisme

Il est de notoriété publique que les véhicules sont dotés de formes profilées pour améliorer leur aérodynamisme. Il en va de même pour les vélos électriques. Par exemple, l'installation d'un pare-brise aurait permis d'augmenter la vitesse des vélos électriques de 5 km/h !

La raison principale de cette amélioration significative est que votre bicyclette électrique est confrontée à moins de traînée et de résistance lorsque vous vous frayez un chemin dans le vent. En outre, l'efficacité globale de la bicyclette électrique est également améliorée.

4. Ajuster les paramètres

La plupart des vélos électriques sont dotés d'une interface d'affichage LCD sur le guidon qui contient tous les paramètres et détails du vélo électrique. Certains modèles disposent également d'un paramètre qui compte le nombre de tours effectués par les roues de votre vélo électrique pendant une période donnée. Ce paramètre est utilisé pour calculer la vitesse.

De plus, il existe également une option qui vous permet d'ajuster la taille de vos roues. Ainsi, par exemple, si vous avez un vélo électrique avec des roues de 26 pouces, vous pouvez utiliser l'écran LCD pour les changer en 18 pouces, par exemple.

Par conséquent, l'unité de calcul calculera une vitesse plus lente que votre vitesse réelle, vous permettant ainsi de dépasser la limite de vitesse prescrite.

Futura

5. Installer une batterie plus puissante

Un autre moyen de contourner la limitation de vitesse consiste à changer la batterie de votre bicyclette électrique. En général, les vélos électriques ont des batteries de 24 à 72 volts. En remplaçant votre batterie par une batterie plus puissante et à haute tension, vous pouvez dépasser la limite de vitesse normale de 32 km/heure.

Si vous envisagez de mettre en œuvre cette méthode, assurez-vous de vérifier si votre moteur est capable de fournir suffisamment de puissance avec la nouvelle batterie. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de faire griller le panneau de commande et d'endommager les circuits internes. 

Une approche sûre consisterait à demander à un électricien de vous aider à déterminer les puissances nominales et de ne procéder qu'ensuite à cette méthode.

6. Rouler comme un professionnel

La posture est cruciale lorsqu'il s'agit de faire du vélo. Elle est non seulement importante pour votre santé, mais elle améliore également votre vitesse de conduite. Si vous avez déjà observé des motards professionnels, vous savez qu'ils ont une certaine posture voûtée lorsqu'ils glissent dans le vent. 

Améliorer votre posture est comme une alternative bon marché à l'installation d'un pare-brise. Elle améliore l'aérodynamisme et offre moins de résistance lors de la conduite. 

Les meilleurs vélos électriques qui peuvent être débloqués en vitesse

Après avoir vu comment débloquer un vélo électrique, la question suivante est de savoir quels sont les meilleurs vélos électriques qui peuvent être débloqués. Nous allons le découvrir !

Fiido M1 Pro

Le Fiido M1 Pro est un puissant vélo électrique pliable à pneus larges qui peut être déverrouillé par la vitesse. 

Il a déjà une vitesse de 40km/h et une autonomie impressionnante de 130km. Ces chiffres sont généralement plus que suffisants pour la plupart des motards, mais si vous avez un goût prononcé pour la vitesse, l'option de déverrouillage du M1 Pro est disponible.

En outre, il est également équipé d'un moteur de 500W maximum, soit environ 250W de plus que la moyenne des vélos électriques. Enfin, la batterie de 48V et les roues de 20×4 pouces font que le Fiido M1 Pro vaut d'autant plus votre argent !

En savoir plus sur Fiido M1 Pro ici!

ADO A20F+

Le suivant sur la liste est l'ADO A20F, une autre bête puissante de la gamme de vélos électriques Futura. Il possède un moteur d'une puissance maximale de 500W et une vitesse maximale de 40km/h.

L'A20F ne pèse que 29 kg, ce qui contribue à sa rapidité caractéristique. La batterie peut fournir jusqu'à 36V - une tension impressionnante pour un e-bike pliable de cette taille. Dans l'ensemble, l'ADO A20F est une option prometteuse si vous recherchez un e-bike pliable fiable et rapide.

En savoir plus sur l'OAD A20F ici!

Déblocage de la vitesse des vélos électriques

Futura

Fiido M21

Avec un moteur d'une puissance nominale de 250W et une puissance maximale de 500W, le Fiido M21 - avec sa combinaison unique de puissance, de style et de performance - est très efficace. Une batterie Lithium-Ion 48V 11.6Ah très efficace vous permet de visiter des zones jusqu'à 100 km.

La M21 est dotée d'un capteur de couple particulièrement impressionnant qui fonctionne de manière transparente avec les données de l'utilisateur. Il améliore également le confort du cycliste et permet une accélération douce et naturelle. En parlant de cela, la M21 a une vitesse maximale de 40km/h, qui peut être augmentée jusqu'à 50km/h après déverrouillage. 

En savoir plus sur Fiido M21 ici!

FAQ sur le déverrouillage rapide des vélos électriques

Comment puis-je débloquer la vitesse de mon vélo électrique ?

Vous pouvez déverrouiller le stion de votre vélo électrique, soit en ren retirant l'aimant de la roue arrière ou en utilisant une boîte à outils de réglage.

Comment puis-je augmenter la vitesse de mon e-bike sans le déverrouiller ?

Vous pouvez augmenter la vitesse de votre vélo électrique sans le déverrouiller en installant un moteur plus puissant, en changeant ses pneus, en améliorant son aérodynamisme et en optimisant ses réglages.

Puis-je pirater mon vélo électrique pour aller plus vite ?

Oui, vous pouvez pirater votre bicyclette électrique pour qu'elle aille plus vite en manipulant les paramètres de son système par l'intermédiaire de votre écran LCD. Par exemple, si votre vélo a des roues de 26 pouces et que vous les remplacez par des roues de 18 pouces, l'unité de calcul calculera une vitesse plus lente, ce qui vous permettra de dépasser la limite de vitesse.

Quels sont les inconvénients du déblocage de la vitesse d'une bicyclette électrique ?

Déverrouiller un vélo électrique pour aller plus vite que la limite de vitesse est illégal dans la plupart des régions. En outre, la plupart des fabricants annulent votre garantie de réparation si vous modifiez les composants de votre vélo électrique.

Conclusion

Les limitations de vitesse peuvent gâcher le plaisir d'une balade à vélo électrique. Cependant, l'option de déblocage de la vitesse offre la possibilité de dépasser les limites de vitesse par défaut définies sur la plupart des vélos électriques. Il existe plusieurs façons de débloquer la vitesse, dont deux sont présentées ici. 

Si vous envisagez de débrider votre bicyclette électrique, veuillez prendre en compte toutes les conséquences de cette décision au préalable. Il se peut qu'il soit illégal dans votre région, comme dans la plupart des endroits, de rouler à plus de 32km/h. Veillez également à porter un équipement de protection et à prendre toutes les précautions nécessaires. mesures de sécurité quand vous êtes sur la route.

T. Fortune

Tom réside maintenant en France et écrit à plein temps. Il aime les activités de plein air et est un passionné de VTT !

Laissez un commentaire

Fermer le menu

Skip to main content
search
0

If you’re wondering how to speed-unlock an electric bike to get the most out of it, this ultimate guide on e-bike unlocking is meant for you!

Most electric bikes are equipped with a speed limiter that caps how fast you can go. The maximum permissible speeds vary from manufacturer to manufacturer, but the general consensus is at around 32km/h (20mph). 

This speed limit can be quite frustrating to some riders as the engine cuts off the pedal-assist you get from the motor as soon as you hit the maximum speed. If you’re one of such e-bike users, this guide to speed-unlocking electric bikes is all you need – read on! 

Here’s what we’ll be covering today:

  • Speed Limit Regulations in the US and Europe
  • How Does E-Bike Speed-Unlocking Work?
  • Things to Keep in Mind Before You Unlock an E-Bike
  • How to Speed-Unlock an Electric Bike?
  • DIY Hacks to Increase the Speed of an E-Bike
  • Best Electric Bikes That Can Be Speed-Unlocked
  • FAQs About Speed Unlocking of Electric Bikes

Speed Limit Regulations in the US and Europe 

In all parts of the world, there are laws and regulations governing the use of electric bikes – just as is the case with other methods of transportation. Whether you’re based in Europe or the US, you will come across some laws that you are to abide by as an e-bike rider.

In the US, federal regulations restrict the maximum speed of electric bikes to 20mph (32km/h) when they’re powered solely by the motor. Furthermore, in order to differentiate and categorize electric bikes from other vehicles, the motor of the e-bikes must not exceed 750W.

The US has a three-class system to limit the speed of an electric bike:

  • Class 1 e-bikes include those electric bikes whose motor provides assistance during pedaling and stops to provide assistance when the e-bike reaches the speed of 20mph (32km/h).
  • Class 2 e-bikes include electric bikes equipped with a motor that can exclusively propel them. Also, the motor must stop providing assistance when the e-bike reaches the speed of 20mph (32km/h).
  • Class 3 e-bikes include those electric bikes whose motor provides assistance during pedaling and stops to provide assistance when the e-bike reaches the speed of 28mph (45km/h).

The Class 1 and 2 e-bikes cannot have a top assisted speed beyond 20 mph (32km/h), while the Class 3 e-bikes must not exceed an assisted speed of 28 mph (45km/h).

If your e-bike follows the aforementioned criteria, you are legally free to ride it as you would ride a traditional bike. This obviously isn’t the case with higher-speed and more powerful e-bikes which are meant for offroading.

In Europe, most states require an EPAC (Electrically Pedal Assisted Cycle) to have an auxiliary motor with a continuous power of no more than 250 watts. As for the maximum allowed speed, the EPAC must progressively cut off assistance from the motor as the rider reaches a speed of 25 km/h or stops pedaling.

To put it simply, almost all countries legally demand electric bikes to have a certain maximum speed, though local laws may vary from place to place. This is why e-bikes are equipped with a speed limiter.

Unlocking the Speed of Electric Bikes

Futura

How Does E-Bike Speed-Unlocking Work?

E-bikes are an environment-friendly and high-performance alternative to traditional methods of commuting. However, they are also very thrilling to ride. Whether you’re someone who’s interested in e-bike racing or just a casual user who rides e-bikes for fun, you’ll agree that the experience of an e-bike may be hampered by the speed limit. 

Once you’ve reached the top speed prescribed by the manufacturer, which is usually about 32km/h, your e-bike won’t accelerate any further. Such a speed restriction brings all joy of an exciting e-bike ride to a disappointing halt. 

Luckily enough, there are ways you can work around this speed restriction by speed-unlocking your e-bike, commonly referred to as tuning or de-restricting. Normal e-bikes have a system that keeps a check on how fast you’re going and how fast you’re pedaling. This information is then used to control the amount of pedal assist you get from the motor.

However, as you reach the top speed, a signal is transmitted in the system that deactivates any further drive released by the e-bike. As this system is working with how fast you’re pedaling, you can trick it into thinking that you’re going much slower than the maximum speed. In some cases, you can make it stop “thinking” at all! 

That’s the basic principle behind speed-unlocking an electric bike. However, before getting into the intricate details behind how you can achieve speed-unlocking, it’s crucial that you take the following factors into consideration.

Things to Keep in Mind Before You Unlock an E-Bike

Before you go around messing about the expensive circuitry of your e-bike, here are some things to keep in mind.

  • Speed-unlocking an e-bike to go faster than the speed limit dictated by the law is not legal in most areas.
  • Having meddled with the components of your e-bike, any repair warranty that you got from the manufacturers will be nullified. Therefore, they won’t be repairing any damage your e-bike faces in the future.
  • More speed means more power and battery consumption. In a nutshell, you’ll find yourself needing to charge your e-bike’s battery much more often than usual.
  • The overall range or the maximum distance you can cover on a single charge may decrease.
  • A higher load may strain or damage the circuitry inside the e-bike.
  • Government property or areas with specific speed limits will become inaccessible to you.
  • The braking distance of your e-bike may be affected at higher speeds.
  • A common misconception among e-bike riders is that de-restricting your e-bike will make the motor more powerful. This is entirely false as the motor and the rest of the machinery will stay exactly the same.
  • Riding at fast speeds can be dangerous and unsafe. 

That covers only a handful of things you should be mindful of before speed-unlocking your e-bike. The first thing you should check is the speed limit for e-bikes in your area, and see how the rest of these factors will impact your ride. 

Speed unlocking of e bikes

Futura

How to Speed-Unlock an Electric Bike?

There are two common ways to speed-unlock an electric bike.

  • Removing the rear wheel magnet
  • Using a tuning toolkit

Let’s go into depth about each of these methods one by one and see how you can speed-unlock your e-bike.

1. Removing the Rear Wheel Magnet

The focus of this method of speed unlocking an electric bike is the base sensor. However, this mechanical method only works if your e-bike allows it, meaning that it may not be an option for all e-bike models out there. 

The job of the sensor is to read the instantaneous state of the bike and feed that information to the governing software. In return, the computing unit then deciphers the information and controls how much electrical assistance you get from the motor. So, to change the speed limit, all you have to modify is the interaction between the sensor and the e-bike controller.

Electric bikes with large wheels are usually faster, and the speed, in general, is measured using the circumference of the wheels. You’ll find a magnet at the base of the frame at the rear wheel. By relocating this magnet, you can modify how many times it goes around the wheel as you propel forward. 

So, by moving the magnet, you can trick the computer into calculating a speed that’s lower than how fast you’re actually going. This way, you can de-restrict your e-bike without having to disassemble any of the machinery.

Here are the steps you need to follow:

  • Take the magnet and base sensor out of their predefined locations.
  • Place the magnet on the pedal bracket of your e-bike.
  • Relocate the sensor such that it faces the magnet.

2. Using a Tuning Toolkit

Another way of tuning your electric bike’s speed limit is by using a tuning toolkit. This method is more technical and costlier than the previous one, but an option to consider nonetheless. 

Having heard numerous complaints from users about the speed limits, e-bike manufacturers have solved the problem by developing tuning kits. One of the advantages of this method is that you can return to normal e-bike operation whenever you want by deactivating the effects of these kits. 

There are usually two types of speed-unlocking toolkits, one of which requires circuit disassembly and the other doesn’t. Using these kits is fairly easy and you shouldn’t face too much difficulty once you get your hands on them. Furthermore, you’ll be provided with a user manual containing all the details, so you’ll be covered in all cases.

unlocked electric bike

Futura

DIY Hacks to Increase the Speed of an E-Bike

In addition to the traditional methods of speed unlocking (using a tuning kit and removing the sensor magnet), there are other ways to achieve the same effect as well. Let’s look at what they are!

1. Getting a More Powerful Motor

E-bikers have reported that getting a new and more powerful motor installed in their bikes allows them to go about 10km/h faster than the speed limit, if not more. This is also a viable option if you’re considering de-restricting your e-bike.

2. Changing the Tires

Professional e-bikers and racers are commonly found to be using thin tires instead of fat bulky ones. This is because if your goal is a higher top speed, any extra weight is going to hold you back. Additionally, thin tires help you get to the top speed much quicker.

However, it is important to keep in mind that if you own a mountain e-bike or an offroader, it’s best to keep thick tires. This will ensure that the tires don’t rupture as you make your way through rough terrain.

3. Improving the Aerodynamics

It’s common knowledge that vehicles are given streamlined shapes to improve their aerodynamics. The same goes for electric bikes as well. For instance, installing a windshield is reported to have increased the speed of e-bikes by 5km/h!

The main reason behind this significant improvement is that your e-bike faces less drag and resistance as you trudge through the wind. Also, the overall efficiency of the e-bike gets enhanced too.

4. Adjusting the Settings

Most e-bikes feature an LCD display interface on the handlebars that contains all the settings and details of the e-bike. Some models also have a setting that counts the number of revolutions your e-bikes wheels make in a certain period of time. This setting is used to calculate the speed.

Moreover, there’s also an option that lets you adjust the size of your wheels. So, for instance, if you have an electric bike with 26-inch wheels, you can use the LCD display to change it to, let’s say, 18 inches.

As a result, the computing unit will calculate a slower speed than your real speed, thereby allowing you to go faster than the prescribed speed limit.

Futura

5. Installing a More Powerful Battery

Another way of working around the speed limit is changing your e-bike’s battery. Usually, e-bikes have batteries ranging from 24 to 72 volts. By replacing your battery with a more powerful, high-voltage one, you can go faster than the normal speed limit of 32km/h.

If you’re considering implementing this method, make sure to check if your motor is capable of providing enough power with the new battery. If it isn’t, you may end up frying the control panel and damaging the internal circuitry. 

A safe approach would be to get an electrician to help you through the process of determining the power ratings and only then proceed with this method.

6. Ride Like a Professional

Posture is crucial when it comes to riding bikes. It’s not only important for your health but also improves your riding speed. If you’ve watched professional bikers before, you’ll know that they have a certain hunched-up posture as they glide through the wind. 

Improving your posture is like a cheap alternative to installing a windshield. It improves aerodynamics and offers less resistance when riding. 

Best Electric Bikes That Can Be Speed-Unlocked

Having covered how to speed-unlock an electric bike, the next question is which are the best e-bikes that can be speed-unlocked. Let’s find out!

Fiido M1 Pro

Fiido M1 Pro is a powerful fat tire folding electric bike that can be speed-unlocked. 

It already has a speed of 40km/h and an impressive range of 130km. Those figures are usually more than enough for most riders, but if you’re someone with a taste for fast riding, the option of speed-unlocking the M1 Pro is available.

Furthermore, it’s also got a max 500W motor – about 250W more powerful than your average e-bike. Finally, the 48V battery and 20×4-inch wheels make Fiido M1 Pro all the more worth your money!

Learn more about Fiido M1 Pro here!

ADO A20F+

Next on the list is ADO A20F, another powerful beast on the Futura e-bike lineup. It’s got a maximum motor output of 500W and a  maximum speed of 40km/h.

The A20F weighs only 29kg which contributes to its signature swiftness. The battery can supply up to 36V – an impressive voltage for a foldable e-bike of this size. All in all, ADO A20F is a promising option if you’re looking for a reliable speed-unlockable e-bike.

Learn more about ADO A20F here!

e-bike speed unlocking

Futura

Fiido M21

With a nominal motor output of 250W and a max 500W available, Fiido M21 – with its unique combination of power, style, and performance – means business. A highly-efficient 48V 11.6Ah Lithium-Ion battery allows you to visit areas as far as 62 miles (100km).

The M21 features a particularly impressive torque sensor that works seamlessly with the user input. It also improves rider comfort and provides smooth, natural acceleration. Speaking of which, the M21 has a top speed of 40km/h, which can be increased up to 50km/h after unlocking. 

Learn more about Fiido M21 here!

FAQs About Speed Unlocking of Electric Bikes

How can I unlock the speed of my electric bike?

You can unlock the speed of your electric bike by either removing the rear wheel magnet or using a tuning toolkit.

How can I increase the speed of my e-bike without unlocking it?

You can increase the speed of your electric bike without unlocking it by installing a more powerful motor, changing its tires, improving its aerodynamics, and optimizing its settings.

Can I hack my electric bike to go faster?

Yes, you can hack your e-bike to go faster by manipulating its system settings through your LCD panel. For instance, if your bike has 26-inch wheels and you change it to, say, 18 inches, the computing unit will calculate a slower speed, allowing you to go faster than the speed limit.

What are the drawbacks of unlocking the speed of an e-bike?

Speed-unlocking an e-bike to go faster than the speed limit is illegal in most areas. In addition to that, most manufacturers also nullify your repair warranty as a consequence of your meddling with the components of your electric bike.

Wrapping Up

Speed limits can ruin the fun of an exciting e-bike ride. However, the option of speed-unlocking provides the possibility of going beyond the default speed limits set on most e-bikes. There are multiple ways to accomplish speed-unlocking, two of which we discussed here. 

If you’re planning to speed-unlock your e-bike, please take into consideration all the consequences of it beforehand. It may be illegal in your area, as it is in most places, to ride faster than 32km/h. Also, make sure to wear protective gear and take all the safety precautions when you’re on the road.

T. Fortune

Tom is now residing in France and writing full time, he enjoys the outdoor activity and is an MTB enthusiast!

Leave a Reply

Close Menu