Skip to main content
recherche
0

Commencer votre journée de travail en étant plein d'énergie et de vie est excellent pour votre humeur et votre productivité. C'est l'un des nombreux avantages de se déplacer en vélo électrique plutôt qu'en voiture. Vous pouvez faire de l'exercice tôt dans la journée et apprécier votre trajet. Parfois, il n'est pas possible de se rendre au travail sur un vélo électrique, il faut alors prendre la voiture. Bien que conduire pour aller travailler soit plus confortable, cela peut être assez stressant et moins agréable.

Dans cet article, nous allons étudier les différences entre les déplacements domicile-travail. Nous allons comparer l'utilisation d'un vélo électrique à celle d'une voiture pour se rendre au bureau.

Timing

Trajets quotidiens en vélo électrique - traficLorsque vous faites la navette, vous voulez vous rendre au travail et en revenir aussi vite que possible. Une voiture peut évidemment aller beaucoup plus vite qu'un vélo électrique. Même si les voitures sont plus puissantes que les vélos électriques et peuvent souvent emprunter un itinéraire plus direct, elles sont limitées par les limitations de vitesse et le trafic.

La vitesse assistée des vélos électriques est limitée en fonction de leur catégorie, mais la plupart sont limités à 25 mph. Les vélos électriques ont l'avantage de pouvoir quitter les routes et d'emprunter un itinéraire plus créatif. Ils peuvent contourner les travaux et le trafic et prendre des raccourcis hors route pour accélérer leur trajet.

Parfois, vous ne pouvez pas prendre de raccourcis sur votre trajet domicile-travail avec un vélo électrique, car la géographie du terrain ne le permet pas. Par conséquent, certains navetteurs emprunteront le même itinéraire que s'ils se rendaient au travail en voiture. Mais, si l'on considère la vitesse moyenne d'une voiture dans un centre ville, un vélo électrique est beaucoup plus rapide.

Une voiture traversant Londres roule en moyenne à 16,5 mph. Mais lorsqu'elle arrive dans le centre-ville, la vitesse moyenne tombe à seulement 7,4 mph. Un vélo électrique peut éviter tout le trafic et maintenir sa vitesse maximale pendant la majeure partie du trajet. La vitesse et le débit sont constants sur un vélo électrique, alors qu'en voiture, vous devez constamment vous arrêter et repartir.

Lorsque vous faites la navette sur un vélo électrique, le timing sera à peu près le même tous les jours. Les principaux facteurs qui vous ralentiront sont les problèmes mécaniques, les crevaisons et le mauvais temps. En revanche, le temps nécessaire pour se rendre au travail en voiture peut varier considérablement. Il suffit d'un accident ou de nouveaux travaux routiers pour allonger votre temps de trajet.

Commodité

Les déplacements en vélo électrique - le barbuSi vous choisissez d'utiliser un vélo électrique pour vous rendre au travail, vous remarquerez peut-être que c'est très pratique, selon les circonstances. Mais vous pouvez aussi découvrir quelques inconvénients.

L'un des principaux avantages du vélo électrique est que vous n'aurez probablement pas à vous préoccuper du stationnement. Vous n'avez pas besoin de trouver une place de parking ou d'acheter un ticket pour votre journée de stationnement. Vous pourrez verrouiller votre vélo à l'extérieur de votre lieu de travail et y entrer. Si vous achetez un vélo électrique pliable comme le Fiido M1 Provous pourrez peut-être l'emporter au travail. 

Toutefois, si vous devez transporter beaucoup de choses avec vous, pour vous rendre au travail et en revenir, un vélo électrique peut être limité pour vous. Les vélos comme le Fiido L3 sont puissants et disposent d'un porte-bagages, ce qui est idéal pour transporter des affaires, mais tout dépend de ce que vous avez besoin d'emporter avec vous.

Ravitaillement en carburant et recharge


Faire le plein d'une voiture est beaucoup plus gênant que de recharger votre vélo électrique. Vous pouvez être sûr que vous aurez besoin de faire le plein de votre voiture lorsque vous êtes pressé. L'autonomie assistée d'un vélo électrique n'est pas encore au niveau de celle d'une voiture, mais la recharge de la batterie est très pratique. Vous pouvez charger votre batterie pendant la nuit à la maison, afin qu'elle soit prête pour votre trajet. Vous pouvez également la brancher sur un chargeur de rechange au travail, afin de disposer de suffisamment de jus pour votre retour.

Sécurité

Conduire un vélo électrique dans une ville animée peut être assez intimidant. Mais conduire une voiture vous isole de nombreux dangers. Cependant, les villes deviennent beaucoup plus accueillantes pour les cyclistes, grâce aux pistes et aux voies cyclables. Vous pouvez également gérer les risques liés à la conduite en milieu urbain grâce à nos conseils pour conduire un vélo électrique en toute sécurité.

Coûts

Certaines personnes peuvent grimacer devant le prix de certains vélos électriques sur le marché. Mais il est juste de dire que vous pouvez acheter un vélo électrique pour beaucoup moins que le coût d'achat d'une voiture. De plus, après l'achat initial, le fonctionnement d'un vélo électrique est beaucoup moins cher. Bien sûr, les vélos électriques ont besoin d'entretien, mais les coûts sont bien inférieurs à ceux associés aux voitures.

La recharge de la batterie d'un vélo électrique coûte environ 6 pence. Un trajet en voiture peut coûter 5 £ en carburant et 15 £ pour se garer pour la journée. Cela ne tient pas compte de l'usure de la voiture, de l'assurance, des taxes et des frais d'entretien.

Le facteur plaisir

Conduire pour se rendre au travail peut être amusant, surtout si vous avez des routes dégagées et une voiture de luxe. Mais une route dégagée est très rare pour la plupart d'entre nous. Si vous êtes un cycliste ou un vététiste passionné, un vélo électrique vous permettra de passer plus de temps à vélo.

Vous pouvez souvent profiter d'itinéraires intéressants, voir davantage du monde et prendre de l'air frais. Si vous n'êtes pas pressé de rentrer chez vous, vous pouvez prendre le long chemin du retour, trouver des sentiers forestiers, des chemins de rivière et des terrains amusants à parcourir.

Faire la navette sur un vélo électrique est un bon exercice. Tout type d'exercice libère des endorphines dans votre circulation sanguine, ce qui vous fait vous sentir bien. Ce n'est pas ce que vous obtenez lorsque vous êtes assis dans le trafic. Par conséquent, faire la navette sur un vélo électrique est un excellent moyen de réduire le stress.

Conseils pour les déplacements en vélo électrique

Les trajets quotidiens en vélo électrique - cavalierN'oubliez pas de charger votre batterie

Charger la batterie de votre vélo électrique peut sembler une tâche simple, et elle l'est. Cependant, il peut être facile de ranger votre vélo à la fin d'une promenade avec l'intention de charger la batterie plus tard. Mais c'est une mauvaise habitude à prendre, car vous pouvez facilement oublier de brancher votre batterie sur le chargeur.

Si vous vous déplacez avec un vélo électrique, vous devez charger votre batterie tous les soirs. C'est aussi une bonne idée de la recharger au travail, pour être sûr de ne pas être à court de charge. Pédaler un vélo électrique à plat est un travail difficile.

Soyez prêt

Si vous vous rendez au travail avec un sac contenant tout ce dont vous avez besoin pour la journée, veillez à le préparer la veille. Ainsi, vous pourrez partir le matin en sachant que vous avez tout préparé. Cela peut faire la différence entre prendre son café du matin et s'en passer. De plus, si vous êtes préparé, vous pourrez peut-être prendre un chemin plus agréable pour vous rendre au travail.

Restez en sécurité

En fonction de la distance à parcourir, vous pouvez choisir de porter un vêtement en lycra ou quelque chose de plus décontracté. Mais, en hiver, lorsque les matins et les soirs sont plus sombres, portez quelque chose qui vous rendra visible pour les autres usagers de la route.

Le port d'un casque est d'une importance capitale. Mais assurez-vous d'en acheter un bon et non pas un casque bon marché acheté dans un supermarché. Vous avez besoin d'une bonne protection et d'une bonne couverture pour être le plus en sécurité possible en cas d'accident.

Certains vélos électriques sont équipés de feux. Cependant, si le vôtre n'en est pas équipé, investissez dans un bon jeu de lumières pour l'avant et l'arrière de votre vélo. Les lumières LED sont les plus brillantes et vous permettront de voir où vous allez et de vous rendre visible dans l'obscurité.

Respecter le code de la route

Chaque fois que vous approchez d'un carrefour ou d'un feu de signalisation, etc., assurez-vous de vous arrêter. Nous voulons que les cyclistes aient une bonne réputation, et si nous commençons tous à bafouer le code de la route, nous aurons une mauvaise réputation. Mais les règles sont là pour assurer la sécurité de tous. Vous ne voulez pas avoir un accident parce que vous avez fait quelque chose que vous n'auriez pas dû faire.

Achetez des sacoches

Rouler avec un gros sac à dos lourd peut rendre les trajets quotidiens sur un vélo électrique pénibles. Mais il existe des options pour transporter des affaires sur votre vélo électrique. Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains vélos sont équipés de porte-bagages, mais vous pouvez souvent installer des sacoches et des paniers sur la plupart des vélos électriques.

L'avantage de charger votre vélo plutôt que votre corps est que votre centre de gravité est plus bas, ce qui permet à votre vélo de mieux se comporter. De plus, vous éviterez les douleurs dorsales.

Sécurisez votre vélo électrique

La sécurité est toujours une préoccupation lorsqu'on utilise un vélo électrique comme moyen de transport. Mais plutôt que de transporter un gros et lourd cadenas et une chaîne, vous pouvez le laisser au travail. Ainsi, votre cadenas sera là où vous l'utiliserez sans avoir à porter un poids supplémentaire.

Choisissez un bon itinéraire

Si vous le pouvez, choisissez un itinéraire avec des routes plus calmes. Les routes très fréquentées peuvent être intimidantes et vous ralentir lorsque vous vous faufilez dans la circulation.

Selon le type de vélo électrique que vous possédez, vous pouvez choisir des itinéraires plus aventureux. En mélangeant vos trajets, vous pouvez les rendre plus amusants et excitants.

Préparez-vous au mauvais temps

Vous n'avez pas besoin de trouver d'autres moyens de transport lorsque le temps se gâte. Vous pouvez protéger vos vêtements de la boue et de l'eau avec un bon jeu de garde-boue.

Mais pour vous assurer que vous êtes aussi à l'aise que possible, vous devez investir dans de bons vêtements respirants pour temps de pluie.

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo électrique pour vos déplacements quotidiens, consultez notre boutique en ligne.

T. Fortune

Tom réside maintenant en France et écrit à plein temps. Il aime les activités de plein air et est un passionné de VTT !

Laissez un commentaire

Fermer le menu

Skip to main content

Starting your working day energised and full of life is excellent for your mood and productivity. This is one of the many benefits of commuting on an electric bike vs in a car. You can get a workout early in your day and actually enjoy your commute. Sometimes commuting on an electric bike isn’t possible, so you will have to take the car. Although driving to work is more comfortable, it can be pretty stressful and not as enjoyable.

In this post, we are going to investigate the differences involved with commuting. We will pitch riding an electric bike against driving a car to the office.

Timing

Commuting on an electric bike - trafficWhen commuting, you want to get to and from work as fast as possible. A car can obviously go much faster than an electric bike. Even though cars are more powerful than electric bikes and can often take a more direct route, they are restricted by speed limits and traffic.

The assisted speed of electric bikes is limited depending on their class, but most are restricted to 25mph. Electric bikes do have the advantage of being able to leave the roads and take a more creative route. They can skip past road works and traffic and take off-road shortcuts to speed up their journey.

Sometimes you cannot take shortcuts on your commute on an electric bike, as the geography of the land won’t allow it. Therefore, some commuters will ride the same route as they would drive to work. But, when you look at the average speed of a car in a city centre, an electric bike is much faster.

A car driving through London averages 16.5 mph. But when it gets into the city centre, the average speed drops to just 7.4mph. An electric bike can avoid all the traffic and maintain its top speed for most of the journey. You get a constant speed and flow on an electric bike, but in a car, you are stopping and starting all the time.

When you commute on an electric bike, the timing will be pretty much the same every day. The main things that will slow you down are mechanical issues, punctures and lousy weather. But the time it takes to drive a car to work can vary dramatically. It only takes an accident or some new roadworks to extend your journey time.

Convenience

Commuting on an electric bike - beard manIf you choose to ride an electric bike to work, you may notice that it is very convenient, depending on your circumstances. Alternatively, you may discover a couple of drawbacks.

A significant advantage of commuting on an electric bike is that you probably won’t struggle with parking. You don’t need to find a parking space or buy a ticket for your day’s parking. You will be able to lock your bike outside your workplace and go in. If you buy a folding electric bike like the Fiido M1 Pro, you may be able to take it into work with you. 

However, if you need to carry lots of stuff with you, to and from work, an electric bike may be limiting for you. Bikes like the Fiido L3 are powerful and have a cargo rack, which is great for carrying stuff, but it all depends on what you need to take with you.

Refuelling Vs Recharging


Fuelling a car is much more inconvenient than recharging your electric bike. You can guarantee that you will need to refuel your car when you are in a rush. The assisted range of an electric bike isn’t on par with a car yet, but charging the battery is very convenient. You can charge your battery overnight at home, so it is ready for your commute. You can also plug it into a spare charger at work, so you have plenty of juice for your return journey.

Safety

Riding an electric bike around a busy city can be pretty intimidating. But driving a car isolates you from many dangers. However, cities are becoming much more cyclist-friendly, thanks to cycle lanes and paths. You can also manage the risk of urban riding with our top tips for riding an electric bike safely.

Costs

Some people may wince at the price of some electric bikes on the market. But it is fair to say that you can buy an electric bike for much less than it cost to buy a car. In addition to this, after your initial purchase, an electric bike is much cheaper to run. Of course, electric bikes need maintenance, but the costs are much lower than those associated with cars.

It costs about 6p to charge an electric bike’s battery. A commute in a car can cost £5 in fuel and £15 to park for the day. This doesn’t take into account the wear and tear of the car, insurance, tax and maintenance costs.

Fun Factor

Driving to work can be fun, especially if you have open roads and a fancy car. But, an unobstructed drive is very rare for most of us. If you are an avid cyclist or mountain biker, commuting on an electric bike will give you much more bike time.

You can often enjoy interesting routes, see more of the world and get some fresh air. If you are not in a rush to get home, you can take the long way back, finding forest trails, river paths and fun terrain to ride.

Commuting on an electric bike is good exercise. Any type of exercise releases endorphins into your bloodstream, making you feel good. This is not something you get when sat in traffic. Therefore, commuting on an electric bike is a great stress reliever.

Tips For Commuting On An Electric Bike

Commuting on an electric bike - riderDon’t Forget To Charge Your Battery

Charging your electric bike’s battery may sound like a simple task, and it is. However, it can be easy to put your bike away at the end of a ride with the intention of charging the battery later. But, this is a bad habit to get into, as you can easily forget to plug your battery into the charger.

If you commute with an electric bike, you need to charge your battery every night. It is a good idea to top it up at work, too, so you can be sure to not run out of charge. Pedalling a dead electric bike is challenging work.

Be Prepared

If you ride to work with a bag for everything you need for the day, make sure you get it ready the night before. This way, you can get going in the morning safe in the knowledge you have everything ready. It can mean the difference between having your morning coffee and going without. Also, if you are prepared, you may be able to take a more fun route to work.

Stay Safe

Depending on how far your commute is, you can choose full lycra or something more casual to wear. But, during the winter, when the mornings and evenings are darker, wear something that will make you visible to other road users.

Wearing a helmet is of paramount importance. But make sure you buy a good one and not a cheap one from a supermarket. You need good protection and coverage to keep you safe as possible in an accident.

Some electric bikes come with lights. However, if yours doesn’t, invest in a good set of lights for both the front and rear of your bike. LED lights are the brightest and will allow you to see where you are going and make you visible in the dark.

Respect The Rules Of The Road

Whenever you approach a junction or traffic lights etc., make sure you stop. We want cyclists to have a good name, and if we all start flaunting the rules of the road, we will get a bad reputation. But, the rules are there to keep everyone safe. You don’t want to get into an accident because you did something you shouldn’t have done.

Get Some Saddlebags

Riding with a big heavy backpack can make commuting on an electric bike offputting. But, there are some options for carrying stuff on your electric bike. As we mentioned earlier, some bikes have cargo racks, but you can often fit saddlebags and paniers to most electric bikes.

The benefit of loading your bike up rather than your body is that your centre of gravity is lower, so your bike will handle better. Also, you will avoid back pain.

Secure Your Electric Bike

Security is always a concern when using an electric bike as a commuter. But rather than carrying around a big, heavy bike lock and chain, you can leave it at work. This way, your lock will be where you use it without having to carry the extra weight.

Pick A Good Route

If you can, pick a route with quieter roads. Busy roads can be intimidating and slow you down as you wave through traffic.

Depending on what type of electric bike you have, you can choose more adventurous routes. By mixing up your journey, you can make it more fun and exciting.

Prepare For Bad Weather

You don’t need to find other modes of transport when the weather turns bad. You can protect your clothes from mud and water with a good set of mudguards.

But to ensure that you are as comfortable as possible, you should invest in some good breathable wet weather gear.

If you are looking for a new electric bike for commuting, check out our online store.

T. Fortune

Tom is now residing in France and writing full time, he enjoys the outdoor activity and is an MTB enthusiast!

Leave a Reply

BECOME A FUTURARIDE DEALER